Home Valtournenche

Palmarès 2015

 

 

Sous le signe de la GranBecca

Le Sixième Cervin X-trail, maintenant New Balance Matterhorn Cervin X-trail, deuxième épreuve du Tour Trail Vallée d’Aoste, s’est déroulé le 5 juillet dernier avec départ et arrivée à Antey-Saint-André en un climat très chaud avec la circonstance extraordinaire de l’isotherme zéro degréà un altitude de près de 5 000 m, sur deux parcours – légèrement modifiés par rapport à l’année précédente – de 25 km et 55 km avec, respectivement, 1 600 m et 3 600 m de dénivelé positif.

L'édition s’ouvre par une grande participation aussi bien de top runner que de simples amateurs, également grâce au sponsor principal New Balance, ancienne entreprise productrice d’arches et de supports plantaires fondée à Boston au début du XXe siècle, qui s’est spécialisée comme entreprise de sport autour des années 1970, s’est développée jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés leader du secteur au niveau mondial et accompagne l’ASD Cervinotrailers dans l’organisation de la compétition.

Le Matterhorn Cervin X-Trail rend donc hommage à sa Montagne, au mois du 150e anniversaire de sa conquête, avec une importante série de nouveautés dont la principale concerne le changement de parcours qui inclut de nouveau la gauche orographique de la commune de Valtournenche, en maintenant les passages spectaculaires du Mont Zerbion et du Mont Tantané, et en atteignant, par le col des Fontaines,le merveilleux village rural de Cheneil avec des vues extraordinaires du Matterhorn/Cervin.

La compétition selon Luca Casali: "Le Cervin X-Trail aurait dû  être un tête-à-tête entre Franco Collé et Dennis Brunod. Puis, la grippe a arrêté l’athlète de Gressoney qui avait gagné le dernier Tor des Géants, ainsi Brunod a saisi l’occasion : il a tout de suite pris le contrôle de la compétition et a rapidement classé l’affaire en gagnant la course de 55 kilomètres de la seule épreuve italienne de l’Italy Skrunning Series  avec un temps de six heures 28’14”, avec 10’36” sur Maxim Ioan et 15’31” sur Michael Dola. Des conditions difficiles : «La compétition a été dure surtout à cause du chaud–a dit Brunod après avoir franchi la ligne d’arrivée -. J’ai essayé de prendre mon rythme et les sensations ont été bonnes. C’est bien comme ça». Derrière, on se battait pour la quatrième place, remportée par le hongrois Csaba Nemeth, à 16’50” du valdôtain. Cinquième, à 17’53”, Marco Mangaretto. Parmi les femmes, une véritable lutte a impliqué Sonia Locatelli, le nouveau nom du trail, et Sonia Glarey. Locatelli s’est envolée en arrivant dixième dans le classement général (à une heure 9’38” de Brunod) et a précédé de 2’20” Sonia Glarey. Pour Locatelli, 35 anni, c’est la première victoire de sa carrière. Etelle a choisi une scène de haut niveau et une adversaire absolue pour la remporter. «Je suis très contente–dit-elle -. C’est un résultat qui vaut vraiment beaucoup. Je n’avais jamais gagné un trail et l’avoir fait après avoir couru contre une athlète du niveau de Sonia Glarey a été un honneur». Glarey: «Locatelli a été formidable. Nous avons parcouru le premier bout de la compétition ensemble puis, sur la deuxième montée, j’ai eu quelques problèmes et elle a pris 10’ d’avance. Puis j’ai réussi à réduire l’écart et, dans la dernière descente, j’ai même pensé pouvoir la rattraper. Mais elle a été plus forte. Nous avons couru une grande compétition toutes les deux». La course de 25 kilomètres s’est déroulée sans luttes. Nadir Maguet n’a rien pu contre Andrew Davis. Le valdôtain s’est classé deuxième, à 7’40”. Puis le vide : Lorenzo Villa s’est classé troisième, à 21’29”; Fabrizio Bernabei quatrième, à 21’36”; Alfonso Bracco cinquième, à 22’25”, et Marco Bethaz sixième, à 22’39”. Parmi les femmes, c’est Serena Natolini, 41e dans le classement général, qui a gagné. Elle a précédé de 7’ minutes la valdôtaine Jessica Gerard, et Gabriella Boi, troisième à 17’. Le parcours long de 55 km et le parcours moyen de 25 km ont vu 700 coureurs au départ d’une compétition qui veut grandir. «Nous sommes très satisfaits–a dit Enzo Scipioni, à la tête du comité d’organisation -. Toutes les Communes intéressées par la compétition (Antey-St-André, Valtournenche, Chamois et La Magdelaine) nous ont bien supportés. Le circuit italien de l’Isf permet d’avoir une excellente visibilité, mais nous avons envie de grandir et de viser plus haut». (La Stampa).

 

Fiche technique de la compétition

Lieu: Antey-Saint-André (Aoste)

Date: 5 juillet 2015

Distances: 55 km / 25 km

Dénivelé positif: 3.650 m / 1.650 m

Météo: Sereno - Molto caldo

Parcours: Original

Nombre d’inscrits: 755

Nombre d’inscrits Trail Ultra:340

Nombre d’inscrits Trail: 415

Nombre de partants et d’arrivants Trail Ultra: 231/274

Nombre de partants et d’arrivants Trail: 371/378

Points de qualification ITRA: 2 pour leTrail Ultra